Identifier les talents au delà les compétences et des diplômes

 

Évaluation des talents

 

 

Pourquoi faut-il dépasser les méthodes traditionnelles de recrutement basées sur l’évaluation des diplômes et des compétences ?

 

Aujourd’hui, le contexte économique reste fragile et les talents difficiles à capter pour les entreprises. Trouver et conserver la bonne personne devient un enjeu majeur alors que les recrutements ratés pèsent de plus en plus sur la performance de l’entreprise.  30% des CDI sont rompus avant la fin de la première année en France. Dans la majorité des cas, ces ruptures ne sont pas liées à l’expertise métier mais à une mauvaise adéquation du profil de la personnalité dans le poste ou avec la culture de l’entreprise.

Comment fiabiliser les décisions d’embauche pour éviter les erreurs de casting ?

Les approches traditionnelles basées sur les CV et les entretiens ne suffisent plus. Il est devenu essentiel d’aller au delà de l’intuition et de la dimension déclarative sur lesquelles se forgent les avis pour objectiver les choix.

Le talent d’un individu va au delà de ses connaissances et de son savoir-faire. Il s’agit donc bien de considérer la personne dans son fonctionnement global: ce que la personne sait faire, comment elle le fait, ce qui la pousse à agir et comment elle apprend et s’adapte aux nouveaux contextes.

De même, se contenter de fiche de poste précisant les expertises métier consiste simplement à oublier le style naturel de la personne et son potentiel. Une réflexion est donc à mener en rapprochant les compétences “techniques “ et comportementales dont l’entreprise a besoin afin d’établir un profil de poste le plus complet possible.

 

Deux pistes d’action sont à mettre en place pour compléter vos entretiens et gagner en objectivité :

  • Optimiser vos profils de poste 
  • Evaluer le style naturel de la personne et ses motivations.

 

Valoriser les talents devient un véritable levier de performance ! 

 

 

Témoignages

Ils nous font confiance et ils parlent de nous

Nous voulions faire partager le principe que le  bien être au travail doit être le fondement de tout management et ceci sans être en contradiction avec la performance économique.
Nos échanges sur les valeurs et nos ambitions pour l’entreprise ont été confirmés par ce travail rendant alors plus clair les différents messages.
L’aide du cabinet ESSENSIA dans ce travail a été déterminant par l’œil extérieur des coachs et par les méthodes qu’ils nous ont proposées pour faire ce travail.

Benoit CABANIS

Dirigeant

L’objectif était d’accompagner la nouvelle responsable commerciale de l’entreprise en reconversion professionnelle dans son nouveau métier. Une formation et un accompagnement de qualité ont été réalisés avec réelle valeur ajoutée  sur le retour d’expérience et basé sur des techniques et tests reconnus.

Eric Tani

Dirigeant

Ce qui fait la différence lors d’un coaching, c’est la capacité à nouer une relation de confiance avec les personnes accompagnées, à identifier les freins et à construire une réponse adaptée dans le respect des personnes, de la confidentialité et des objectifs de progrès recherchés conjointement avec l’entreprise.

C’est ce qu’ ESSENSIA a su faire dans les missions confiées par ARTELIA

Marc Giroussens

Directeur Général

Notre première rencontre remet déjà un peu d’essence dans mon moteur, et au fil de nos entrevues, l’accompagnement du coach m’aide à mieux me comprendre, à mieux me positionner comme élément central d’un système de management, à retrouver du sens, pour mieux pouvoir en donner. Les outils et les théories développées lors de nos entrevues me servent encore aujourd’hui, y compris dans ma vie personnelle, pour prendre plus régulièrement du recul, non pas uniquement sur la situation, mais aussi sur moi-même.

JL

Pdg d'une PME