Objectifs du Bilan de Compétences

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
  • d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.

Cette prestation peut être suivie à l’initiative de l’entreprise (elle est alors inscrite dans son plan de formation) ou du salarié (dans le cadre du congé de bilan de compétences).

Déroulement d’un bilan

La démarche comprend trois phases sous la conduite du prestataire.

Une phase préliminaire qui a pour objet de :

  • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
  • définir et analyser la nature de ses besoins ;
  • l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :

  • d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ;
  • de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
  • prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.

La durée du bilan varie. Elle est au maximum de 24 heures lorsque le bilan se déroule dans le cadre du congé de bilan de compétences. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Durant les trois phases du bilan de compétences, les actions doivent être menées de façon individuelle.

La personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu’avec son accord.

Moyens et outils du bilan

La passation d’un questionnaire de personnalité peut être proposée (Dimensions).

Des outils de réflexion personnelle structurent et facilitent le travail d’investigation.

Les Bilans de Compétences sont réalisés en partenariat le cabinet GOELAN-RH

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Témoignages

Ils nous font confiance et ils parlent de nous

Nous voulions faire partager le principe que le  bien être au travail doit être le fondement de tout management et ceci sans être en contradiction avec la performance économique.
Nos échanges sur les valeurs et nos ambitions pour l’entreprise ont été confirmés par ce travail rendant alors plus clair les différents messages.
L’aide du cabinet ESSENSIA dans ce travail a été déterminant par l’œil extérieur des coachs et par les méthodes qu’ils nous ont proposées pour faire ce travail.

Benoit CABANIS

Dirigeant

L’objectif était d’accompagner la nouvelle responsable commerciale de l’entreprise en reconversion professionnelle dans son nouveau métier. Une formation et un accompagnement de qualité ont été réalisés avec réelle valeur ajoutée  sur le retour d’expérience et basé sur des techniques et tests reconnus.

Eric Tani

Dirigeant

Ce qui fait la différence lors d’un coaching, c’est la capacité à nouer une relation de confiance avec les personnes accompagnées, à identifier les freins et à construire une réponse adaptée dans le respect des personnes, de la confidentialité et des objectifs de progrès recherchés conjointement avec l’entreprise.

C’est ce qu’ ESSENSIA a su faire dans les missions confiées par ARTELIA

Marc Giroussens

Directeur Général

Notre première rencontre remet déjà un peu d’essence dans mon moteur, et au fil de nos entrevues, l’accompagnement du coach m’aide à mieux me comprendre, à mieux me positionner comme élément central d’un système de management, à retrouver du sens, pour mieux pouvoir en donner. Les outils et les théories développées lors de nos entrevues me servent encore aujourd’hui, y compris dans ma vie personnelle, pour prendre plus régulièrement du recul, non pas uniquement sur la situation, mais aussi sur moi-même.

JL

Pdg d'une PME